Les potentialités de la commune

      Dans la commune rurale de Yalgo, l’agriculture est la principale activité économique. On observe certaines pratiques modernes agricoles comme la culture attelée, l’association de cultures, la rotation des cultures, la petite irrigation, la réalisation de diguettes, la production et l’utilisation de compost. Elle bénéficie d’une pluviométrie relativement bonne.

     Le système de production agricole est de type familial basé sur un mode de production extensif.  C’est une agriculture de subsistance principalement pluviale centrée sur la production céréalière avec pour principales spéculations le sorgho, le mil et maïs.

  La culture maraîchère occupe une place de choix dans la commune. La principale ressource hydraulique qui rend possible la pratique de la culture maraichère est le barrage de Yalgo.

  L’élevage constitue la seconde activité économique de la commune après l’agriculture. L’élevage est pratiqué dans tous les villages de la commune et dans tous les ménages sans distinction de classe et de moyens. C’est un élevage de type extensif et transhumant, faiblement intégré à l’agriculture. L’élevage des bovins, caprins et ovins tient une place importante dans l’économie familiale et constitue une source importante de revenus pour les populations. En effet, en termes d’exploitation des productions animales, les petits ruminants (ovins et caprins), les bovins et la volaille occupent le premier rang tant pour l’autoconsommation que pour la génération des revenus des populations.

La commercialisation et l’abattage des animaux constituent une importante source de revenus pour la population. Le marché à bétail et  la situation géographique constituent un  avantage comparatif en matière de commercialisation et de transformation de la viande pour la commune de Yalgo.

La pêche est pratiquée pendant la saison hivernale par quelques pêcheurs. Elle est beaucoup plus pratiquée par les natifs de la commune et de façon permanente comme activité économique.

La commune de Yalgo est connue pour ses nombreux gisements en or dont certains sont actuellement en exploitation : cas de Taparko par SOMITA. Un autre site situé au secteur 5 (Guiro) dont l’exploitation est en arrêt.

On note également la présence de quelques sites qui sont exploités de façon artisanale. L’exploitation minière traditionnelle, procure des revenus aux populations. L’installation de ces sociétés ont permis de réduire le chômage dans la commune. Ainsi, la commune est membre du réseau national des communes minières.

La commune de Yalgo occupe une position géographique favorable aux échanges commerciaux. Les marchés de Yalgo et de Taparko, qui ont lieu tous les trois (03) jours, constituent les pôles d’attraction en raison de la position géographique de la commune mais aussi de la présence des sites aurifères. Il existe aussi un marché à bétail qui est très fréquenté dans la région. L’activité commerciale procure des revenus à la population.

Laisser un commentaire