Histoire de la commune 

Selon feu Naaba-koanga1, le fondateur de Yalgo, Naaba-Ounsa de son vrai nom Sambo est venu de Tougouri. C’est après avoir échoué à une tentative de succession à son défunt père au trône vers 1677 qu’il décida donc de quitter ce village pour une aventure. Sambo était le fils d’une Pvg beoogo du chef de Tougouri. Mais, avant de partir, il prit le soin de sélectionner en cachette les fétiches et objets symboliques de la chefferie.

Il prit la fuite avec un groupe. Il se dirigea vers le Nord et traversa des forêts et des collines. En cours de route, le cortège traversa un point d’eau à côté duquel se trouvait une colline. Sambo décida de s’installer sur la colline avec son groupe. Il fonda un village sous sa tutelle. Il se donna comme nom de chef Naab-Ounsa et la colline fut dénommée Bambaroguin. A son décès, il fut enterré au bas de la colline. Plusieurs chefs lui succédèrent au trône et moururent.

Sous le règne du cinquième (5ème) chef, des razzieurs envahirent le village qui se disloqua. Natalba, prince aîné et d’autres frères furent faits esclaves et envoyés au Yagha. Après quelques années de travaux de soumission, il fut libéré. Il refusa de s’y installer avec sa famille qu’il eut à fonder. Il revint dans son village natal dans l’optique de le reconstituer. De retour du Yagha, Natalba rejoignit ses frères qui s’étaient dispersés de part et d’autre dans les villages voisins.

Il les supplia de revenir afin qu’ils reconstituassent leur contrée. Ceux-ci refusèrent de le suivre et lui dirent qu’il ira souffrir, d’où en mooré : « A na tog-n yaandame » qui donna le nom du village Yaalgo transcrit actuellement Yalgo. Natalba réussit donc à reconstituer le village et pratiquait des activités agricoles qui lui réussissaient. Il fut nommé chef avec pour nom de chefferie Naaba-Bouli. Tout curieux qui y venait dans le sens d’assister à ses souffrances y restait. Ce fut ainsi et Yalgo se réinstallait et s’agrandit. Cet agrandissement donna la connotation suivante en mooré : y algre auquel mot dériverait aussi Yalgo.

Sur le plan politique traditionnel, Yalgo dépend donc du canton de Tougouri d’où est venu son fondateur. Le pouvoir politique traditionnel est dans les mains de la famille YAMEOGO.

Laisser un commentaire